Pour répondre à cette question, nous avons réuni sur notre Cool plateau trois expertes : Sophie Comte (Chut ! Média), Jennifer Elbaz (CNIL) et Clémence Retailleau (French Tech Brest Bretagne Ouest). Au micro de notre Cool Dev’, Erwan Moyon, elles analysent les enjeux de la parentalité numérique, la responsabilité des médias dans la perception des réseaux sociaux et les usages réels des adolescents… et ceux d’autres générations, comme les papimies.
Tout au long de cet épisode, nos expertes partagent conseils pratiques, ressources et clés pour trouver des solutions aux problématiques numériques, que vous soyez parents, adolescents ou entrepreneurs.
Qu’est-ce que l’éducation au numérique ?
« L’éducation au numérique est un dérivé de l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste à apprendre à s’informer en ligne, à déjouer les pièges des fake news […]. Elle élargit ensuite le champ de ces connaissances : comprendre le fonctionnement des algorithmes, l’économie de l’attention, l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale ou encore les enjeux de la citoyenneté numérique. Elle vise aussi à développer des compétences numériques pour les métiers de demain. »
Sophie Comte, cofondatrice du média Chut ! Magazine et Chut ! Explore
L’éducation au numérique, c’est bien plus qu’apprendre à utiliser un ordinateur, une suite bureautique ou un réseau social. C’est comprendre le monde connecté dans lequel nous vivons chaque jour et apprendre à exploiter le numérique de manière autonome et responsable.
Plus nous comprenons le fonctionnement du Web, de nos outils et de nos droits numériques, plus il devient facile de choisir les bons outils, de prendre du recul sur les contenus et d’éviter le stress lié aux usages numériques.

Pourquoi est-il crucial de s’éduquer au numérique ?
Les ambitions d’instaurer une véritable éducation au numérique se heurtent à un climat de technophobie croissante, qui masque souvent des enjeux de contrôle des populations. Le numérique est trop souvent présenté sous l’angle de la peur : on restreint, on interdit, on limite l’accès, notamment pour les jeunes. Mais que disent ces interdictions de nos sociétés ?
Si l’on observe d’autres régions du monde — restrictions en Chine, surveillance en Iran, propagande numérique en Russie — on comprend rapidement que ne pas maîtriser le numérique peut mener à la perte de libertés citoyennes.
L’éducation au numérique permet, entre autres :
- De développer son esprit critique, pour comprendre comment un algorithme influence nos choix, notamment lors de campagnes politiques ;
- De protéger ses données et préserver sa vie privée ;
- De réduire la fracture numérique, en égalisant les chances entre territoires, générations et milieux sociaux ;
- D’intégrer la citoyenneté numérique, et comprendre que ce qui est illégal dans la vie réelle l’est aussi en ligne ;
- D’accompagner les mutations économiques et professionnelles, dans un monde où chaque métier intègre une part de numérique.
Les risques du web — désinformation, cyberharcèlement, arnaques, dépendances — touchent particulièrement les personnes déjà vulnérables. Pour elles, l’éducation au numérique ouvre la porte à une émancipation réelle, en donnant les outils pour comprendre, agir et se protéger.
Les grands enjeux de l’éducation au numérique
L’éducation au numérique se heurte à plusieurs idées reçues : être né avec un smartphone, comme les digital natives, ne signifie pas tout maîtriser du numérique ; être de la génération X ne veut pas dire être fermé aux nouvelles technologies.
Le numérique englobe des disciplines qui s’apprennent, avec des enjeux variés :
- Sociétaux : réduire la fracture numérique et faire du numérique un levier d’inclusion ;
- Économiques : responsabiliser les professionnels pour une économie plus éthique et durable ;
- Environnementaux : encourager des usages plus sobres et responsables ;
- Politiques : garantir un cadre démocratique, lutter contre la désinformation et la manipulation des opinions ;
- Santé publique : préserver la santé mentale face à la surcharge informationnelle et à la dépendance aux écrans ou réseaux sociaux.
Ces défis visent un objectif commun : remettre l’humain au centre du numérique. C’est ce que défendent Sophie Comte (Chut ! Média), Jennifer Elbaz (CNIL) et Clémence Retailleau (French Tech Brest Bretagne Ouest) dans le nouvel épisode de Tech IT Easy, avec des conseils, initiatives locales et ressources pratiques pour agir concrètement :
- Chut ! Magazine et Chut ! Explore : magazines disponibles à l’abonnement
- Carte « Océan des données » : pour enfants dyslexiques et professeurs
- Manga CNIL Agence Privacy : sur la protection des données personnelles
- Infolettre CNIL
- Association Diversidays
- Guide IA égalitaire — Laboratoire de l’Égalité
- Événement Femmes et Numérique
Notre épisode "de l’éducation au numérique" en vidéo sur Youtube
La grande nouveauté de ce second épisode de podcast, c’est la possibilité de le suivre en vidéo, sur notre chaîne Youtube. De plus, chaque semaine, sur notre compte Instagram, une capsule vidéo fait le point sur un sujet de fond du podcast, vous pouvez les découvrir ici.
Tech It Easy - Épisode 2
Pour en savoir plus sur l’éducation au numérique, écoutez l’épisode complet sur Deezer, YouTube ou notre site internet.
Bonne écoute !

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